Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ancien PM tunisien Larayedh condamné à 34 ans de prison
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 23:33

L'ancien Premier ministre tunisien Ali Larayedh, figure du parti d'opposition Ennahda, a été condamné vendredi à 34 ans de prison pour avoir facilité le départ de djihadistes vers la Syrie, a déclaré son avocat à Reuters.

Ali Larayedh, qui a été Premier ministre de 2013 à 2014, est une figure importante d'Ennahda, un parti islamiste qui a représenté la principale force d'opposition au président Kaïs Saïed.

Sa condamnation intervient une semaine après l'arrestation de l'avocat Ahmed Souab, critique féroce du chef de l'Etat, et après les condamnations à des peines de prison prononcées à l'encontre de dirigeants de l'opposition, d'hommes d'affaires et de personnalités du monde des médias, accusés de complot.

Ennahda et Ali Larayedh, qui est détenu depuis 2022, ont nié tout lien avec le terrorisme et dénoncé un procès politique qui s'inscrit dans le cadre de la volonté de Kaïs Saïed d'étouffer toute forme opposition depuis qu'il s'est arrogé les pleins pouvoirs en 2021.

Après la révolution de 2011, des milliers de Tunisiens se sont rendus en Syrie, en Irak et en Libye pour rejoindre des groupes islamistes, dont l'Etat islamique. Ennahda a été accusé d'avoir facilité ces départs à l'époque où il était au pouvoir, ce qu'il a toujours nié.

(Reportage de Tarek Amara; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi